Une plongée dans le monde de l’édition bientôt au cinéma

Une plongée dans le monde de l’édition bientôt au cinéma

Le réalisateur Olivier Assayas vient d’annoncer le tournage d’une comédie sur le milieu de l’édition, avec, à l’affiche, Juliette Binoche et Guillaume Canet.

Qui a dit que les livres ne faisaient plus rêver ? Le réalisateur Olivier Assayas, président du jury du 70ème festival de Locarno, prépare un long-métrage consacré au monde de l’édition parisienne.

Guillaume Canet, Juliette Binoche (que le réalisateur retrouve pour la quatrième fois après Rendez-vous (1985), À l’heure d’été (2008) et Sils Maria (2014)), Christa Theret et Pascal Gregory seront tous à l’affiche de cette comédie intitulée E-book. Il y sera question de la transition que nous vivons actuellement entre tradition et modernité, à l’ère du numérique. Un film dont la narration comprendra une partie « expérimentale », promet le réalisateur.

En novembre 2016, le réalisateur avait pris position contre l’interférence de la technique dans nos vies, déjà manifestée par les téléphones portables, intermédiaires entre l’individu et le monde : « Je ne pense pas que cette transformation soit bonne car tout ce qui nous éloigne d’un rapport frontal à nos émotions, aux choses, à l’histoire et à une forme de réflexivité, tout ce qui nous entraîne du côté de la simplification, de la facilité n’est jamais très bon », avait-il déclaré sur Radio Nova.

Olivier Assayas avait déjà co-écrit un scénario adapté du roman de Delphine de Vigan (D’après une histoire vraie, réalisée par Roman Polanski) dont le récit prenait aussi pour cadre le milieu des lettres.

R.G.