Critique

Critique. Virginie Despentes publie un excellent premier tome de Vernon Subutex, où un ancien disquaire perd successivement son amour, son commerce, son meilleur ami, son RMI et son appartement. Par Alexis Brocas

Au XIXe siècle, un esclave est transformé en reproducteur dans une plantation du Sud des États-Unis.

Mathieu Lindon

Sans totem ni tabou, le portrait d'un immeuble parisien, dont les occupants doivent cohabiter avec un SDF qui squatte l'entrée.
Par Jean-Baptiste Harang

Retour à Ithaque de Laurent Cantet

Retour à Ithaque de Laurent Cantet, un huis clos entre quinquagénaires par le réalisateur d'Entre les murs. En salle le 3 décembre.

Rainer Werner Fassbinder et Hanna Schygulla dans Baal (1969)

À 24 ans, le cinéaste explose dans Baal, adapté d'une pièce de jeunesse de Brecht aux accents rimbaldiens par Schlöndorff. Le film, bloqué après sa première diffusion, sort enfin.
Par Hervé Aubron

Le sociologue Nicolas Jounin

La chronique de Philippe Lefait. L'homme s'est-il transformé en machine à sous ? Le philosophe Dany-Robert Dufour esquisse les contours d'une régénération, par le(s) sens, de la civilisation occidentale.

Saul Bellow

Édition abonnés. Les romans de Saul Bellow pleins de gouaille et de fureur ont fait de cet enfant de Chicago un maître pour deux générations d'écrivains, parmi lesquels Philip Roth, Martin Amis, Salman Rushdie... Par Marc Weitzmann

Roberto Saviano

L'auteur de Gomorra, Roberto Saviano, s'attaque avec Extra pure au trafic mondial de cocaïne, décrit comme le « pétrole blanc ». Par Alexis Brocas

Avec Pas pleurer, Lydie Salvayre retrace les souvenirs d'une famille déchirée par la guerre d'Espagne.

Nous sommes en 1926, en 1933, en 1937. Comme les 30 000 réfugiés allemands venus en France, le philosophe apatride et sans papiers Walter Benjamin, petit-fils d'un industriel viennois, dort seul d'hôtel en hôtel, dans des chambres toujours plus petites, dans des lits toujours plus inconfortables.