Critique

En décembre 1943, lorsque Lucien Febvre déclame la leçon inaugurale de son nouveau cours sur Michelet, l'auteur de La Sorcière et de l'Histoire de la Révolution française est devenu un classique, mais un classique dépassé, auquel on accorde des qualités de style inversement proportionnelles à la rigueur de la méthode scientifique. Pourquoi déterrer Michelet ?

Critique. Imaginez une écrivaine qui, loin de cajoler les journalistes comme le font généralement les débutants ambitieux, s’offrait le luxe d’afficher en ouverture de son site personnel cette phrase : «Si vous êtes un journaliste ayant l'intention de piller ce que vous trouverez ici, nous ne pouvons pas vous en empêcher - cela sera simplement une tache indélébile sur ce qu'il vous reste d'âme.» Par Alexis Liebaert

Un diagnostic rude mais nuancé : discréditée aujourd'hui dans le débat d'idées, la psychanalyse souffre selon l'auteur de ses divisions et de son mode d'organisation. Il est temps d'un « sursaut créatif ».

Et si la crise ne finissait jamais ? De Wallerstein à Rifkin, des spécialistes battent en brèche cette idée. Ils repensent radicalement nos outils d'analyse de l'économie, dont ils dénoncent l'« imposture ».