Djian sur les écrans

Djian sur les écrans

Philippe Djian sera l'invité d'honneur de l'émission 21 cm d'Augustin Trapenard le 30 janvier prochain à 22h45. Non seulement l'adaptation cinématographique de son roman «Oh...» vient d'être salué par les Golden Globes, mais son nouveau roman, Marlène (Gallimard) paraîtra en mars prochain.

Le film de Jean-Jacques Beneix 37°2 le matin avait été sacré meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes de l’année 1987 et nominé dans à peu près toutes les catégories aux Césars. De même, Elle, réalisé par Paul Verhoeven, vient de recevoir le prix du meilleur film étranger aux Golden Globes et Isabelle Huppert, celui de la meilleure actrice pour le premier rôle qu’elle y tient. Leur point commun ? L’auteur qui a inspiré ces adaptations au succès incontournable: Philippe Djian.

Quatre des vingt-deux romans composés par l’écrivain français ont été adapté au grand écran (Bleu comme l’enfer par Yves Boisset en 1986, 37°2 le matin, Incidences en 2013 par les frères Larieux – sous le titre L’Amour est un crime parfait – et enfin « Oh… », qui avait reçu le prix Interallié en 2012 et qui n’est autre que la source romanesque du Elle de Verhoeven). C’est dire si son écriture est propice à l’interprétation cinématographique: ses personnages sont facilement identifiables – en témoigne la superbe interprétation du personnage féminin Betty dans 37°2 le matin, par la jeune Béatrice Dalle -, l’écriture de ses intrigues et de ses décors puise dans le style et l’environnement des grands écrivains américains qui ont influencé Djian : Faulkner et Salinger en tête. Aussi le romancier s’apprête-t-il à sortir un nouveau livre chez Gallimard, Marlène, en mars prochain.

Saisi par ces multiples occasions, Augustin Trapenard invite Philippe Djian sur le plateau itinérant de son émission 21 cm, sur Canal +, le 30 janvier 2017 à 22h45. Au programme : une visite de Biarritz, où vit actuellement l’écrivain, et en particulier sur les lieux qui lui sont chers ; une immersion dans l’atelier d’écriture que Djian anime à Paris pour Gallimard ; et ses premières révélations sur son nouveau livre, Marlène.

Bande annonce du film Elle: