Les voix de la Beat Generation

Les voix de la Beat Generation

La Bibliothèque de l’Université de Stanford et l’Allen Ginsberg Estate ont mis en ligne plus de 2 000 enregistrements audio des membres de la Beat Generation, chapeautée par Allen Ginsberg.

Déclamations poétiques, sessions musicales avec Bob Dylan, archives de conférences données par les têtes de file de la Beat Generation ou encore enregistrements réalisés par Allen Ginsberg – chants aborigènes, révélateurs de la fascination du poète pour les arts primitifs – plus de 2 000 enregistrements sonores sont disponibles gratuitement sur le site de l'université de Stanford. Allen Ginsberg comme ses acolytes Brion Gysin, William Burroughs ou encore John Giorno, était grand expérimentateur poétique et sonore. Les cut-up, les poèmes permutés, les dreammachine et autres poèmes performés viennent de ce berceau américain. Les 2 124 enregistrements disponibles ont été, pour la majorité, produits dans les années 1970 à 1990.

Ils offrent une belle vue sur l’œuvre de Ginsberg et le bouillonnement artistique que suscitaient à l’époque les artistes de la Beat Generation.

Les paroles s’envolent, les écrits restent ? La subversion revendiquée par la Beat Generation semble être arrivée à bout de nos plus vieilles maximes.

 

Allen Ginsberg, Tape 3, 1994 :

 

Raphaël Georgy